COACH PROFESSIONNEL

COACH DE VIE ET EN ENTREPRISE

Coach professionnel et coach de dirigeants certifié par la Haute Ecole de Coaching - PARIS-

Pourquoi le coaching ?

Pourquoi le coaching ?

Un peu d'histoire

Le coaching est issu de l’art maïeutique initié par Socrate et décrit par Platon. Socrate décrit cette science comme l’art de « faire accoucher les esprits de leurs connaissances ».
Grâce à des techniques de questionnement, de feedback et de recadrage, Socrate amène les personnes à prendre conscience de leurs contradictions et les aide ainsi à remettre en cause leurs croyances, revoir leur position, affiner leur réflexion.
Timothy Gallwey fut le premier à décrire une méthode de coaching destinée à tenir compte de la préparation mentale des sportifs de haut niveau. Il a ensuite affiné sa pratique pour répondre aux enjeux de performance des entreprises. Peu à peu le coaching s’est étendu à la sphère personnelle pour répondre à un besoin de bien-être, de quête de sens et de performance personnelle.
Aujourd’hui les outils du coaching sont issus de différents domaines des sciences humaines tels que le management, la relation d’aide et la communication. Des professionnels d’horizon différents

Comme les thérapies brèves, le coaching est une démarche qui propose une direction partant d’un point A : état présent vers un point B : état désiré : objectif réalisé.

L’atteinte de l’objectif est alors mesurable et vérifiable.

Un processus d’action est mis en place à l’aide d’interventions précises guidées par un questionnement ciblé.

Ces questions précises permettent au client de trouver lui-même ses réponses et les processus à mettre en place pour atteindre son objectif.

Le coaching vise donc l’autonomie complète du client dans sa démarche. Il est actif et engagé dans son processus de développement.

Le coach n’est donc ni un expert, ni un conseiller, il est un professionnel de l’accompagnement.10

Il guide son client vers une meilleure connaissance de Soi afin que celui-ci découvre et mette des mots sur ses propres ressources et ses moyens d’action.

Le coach part du principe que les ressources sont à l’intérieur de la personne.

Nos ressources sont nos capacités (dons, savoir-faire, aptitudes), nos expériences utiles et nos stratégies gagnantes (réussites passées), nos émotions agréables, nos pensées et nos croyances aidantes.

Proposition de définition

C’est une personne qui a une vision positive du monde qui l’entoure. Il agit comme un révélateur en stimulant les individus à être les porteurs de leurs valeurs et les acteurs de leurs vies. C’est un exportateur d’énergie positive, l’accompagnateur de vie qui ne juge pas qui éveille et fait progresser la personne coachée sur le chemin de sa réussite.

Le rôle du coach est de favoriser l’épanouissement personnel ou professionnel d’une personne ou le développement d’une entreprise. C’est un facilitateur. Grâce à la relation de confiance qui se crée entre lui et le coaché, il aide le coaché à :

  • Mieux se comprendre (grâce notamment à des feedbacks objectifs)
  • Prendre du recul par rapport à une situation donnée ou des certitudes
  • Identifier ses stratégies, ses compétences mais aussi ses interférences
  • Envisager d’autres solutions pour résoudre un problème ou atteindre un objectif
  • Conduire les changements qu’il souhaite
  • Trouver ses propres solutions

Qui a recours à un coach ?

Les motivations pour faire appel à un coach professionnel sont nombreuses. Il peut s’agir du souhait :

  • D’un accompagnement individuel (une personne souhaite développer ses propres aptitudes ou résoudre un problème), coaching de vie, coaching de développement personnel
  • D’un accompagnement de manager (dans ce cas, une entreprise fait appel à un coach pour un manager dont elle souhaite développer les compétences, entraineurs de sportifs, coaching de vie ou de performance), coaching de performance
  • D’un accompagnement de dirigeants (le dirigeant apporte une problématique relative à son entreprise) coaching de dirigeants
  • D’un accompagnement de couple, ( en crise ou en phase d’accomplissement, chaque couple peut sentir le besoin de se recentrer) Coaching de couple
pourquoi le coaching